Lorsque vous êtes étudiant la Programmation Orientée Objet ça a l’air assez compliqué : on vous parle d’encapsulation, de polymorphisme, d’héritage, de Types de Données Abstraits… Plein de mots formels qui peuvent faire peur, surtout si ces concepts sont bourrés rapidement dans plein de diapos.
Je vous rassure, ce sont en fait des concepts assez simples, et très pratiques à connaître.
J’ai eu quelques requêtes pour faire un cours de POO facile et abordable avec des exercices à chaque fois.
Alors, j’ai écrit une série de post LinkedIn, à chaque fois sur un concept de la POO, avec un exercice à la fin, que vous êtes libre de faire et de m’envoyer, c’est avec plaisir que je vous aiderai.
L’idée est d’utiliser la pédagogie des Jésuites que j’affectionne beaucoup : peu de théorie, beaucoup de pratique. Alors la théorie sera un petit cours par jour, puis des exercices pour pratiquer et laisser imprégner le message dans le cerveau.
🌟 Le plan :
- C’est quoi la POO ? C’est quoi un objet ? C’est quoi une classe ?
- Qu’est-ce que l’encapsulation ?
- Qu’est-ce que l’héritage ?
- Qu’est-ce que le polymorphisme ?
- Communication entre objets: messages et méthodes + loi de Demeter.
- Qu’est-ce que l’Overload en POO ? [Polymorphisme ad hoc]
- Qu’est-ce que l’Override en POO ? [Polymorphisme par sous-typage]
- Qu’est-ce que le concept d’Interface en POO ?
- Qu’est-ce que le concept de classes abstraites en POO ?
- Data Structure vs Objet.
- Changer de point de vue grâce au bon nommage de vos objets.
- Les designs patterns qu’est ce que c’est ? Les trois familles: création, structure, comportement.
- Conclusion + Exercice de refactoring d’un code procédural en POO.
- Bonus : UML.
- Bonus 2 : Inversion de dépendance.